Subventions

Saviez-vous que plusieurs plans d’aide financière sont mis en place chaque année afin d’améliorer l’efficacité énergétique? De belles nouveautés permanentes à partir du 11 mai 2020 et des nouveautés depuis le 1er janvier 2021.

Vous trouverez dans cette section les subventions en cours pour vos projets. Nos conseillers sont bien informés de ces subventions et ils sauront vous faciliter la tâche.

Aide financière  Logo Rénoclimat

Dans le cadre du Programme de rénovation éconergétique Rénoclimat de Transition Énergétique Québec, il vous est aussi possible d’obtenir de l’aide financière pour l’amélioration de la ventilation et de votre système de chauffage ainsi que de votre thermopompe à air. Nous vous invitons à prendre connaissance du programme et de ses conditions en lisant le Guide du participant.

 

SYSTÈMES ADMISSIBLES MONTANT
Installation ou remplacement d’un ventilateur récupérateur de chaleur (VRC) ou d’un ventilateur récupérateur d’énergie (VRE) 490 $
Installation d’un système géothermique complet 5365 $
Remplacement de la thermopompe d’un système géothermique existant 2150 $
Installation ou remplacement complet d’une thermopompe à air figurant dans la liste de l’organisation NEEP 50 $/millier de BTU à -8°C
SOURCE: http://www.transitionenergetique.gouv.qc.ca/mon-habitation/renoclimat

Nous vous suggérons de consulter le site du programme Rénoclimat afin de connaître la procédure à suivre.  Pour être admissible, vous devez obtenir une évaluation énergétique de votre demeure avant travaux, effectuer les travaux, puis demander une évaluation énergétique après travaux. Avant d’entreprendre vos travaux, vous devez remplir le formulaire en ligne de demande de rendez-vous avec un conseiller évaluateur Rénoclimat . Nous vous suggérons également de communiquer avec nos conseillers pour vous éclairer dans ce programme.

Aide financière Logo Chauffez vert

Le programme d’aide financière Chauffez vert de Transition Énergétique Québec vise notamment l’installation ou le remplacement d’une thermopompe admissible et le remplacement d’un système de chauffage au mazout ou au propane par un système alimenté par une énergie renouvelable. Nous vous suggérons de consulter le site du programme Chauffez vert  afin de connaître la procédure à suivre. Certaines conditions sont à respecter et nos conseillers vous guideront à travers ce programme. La thermopompe doit figurer dans la liste des thermopompes admissibles. Vous pouvez également vous référez au Guide du participant afin de connaître toutes les conditions du programme. Nos conseillers vous guideront également parmi les conditions de ce programme. L’inscription au programme se fait en ligne et après la réalisation des travaux.

 

Vous disposez d’un maximum de 6 mois suivant la date de début des travaux pour soumettre une demande d’aide financière au programme Chauffez vert. La liste des travaux, des équipements et des exigences permettant l’admissibilité au programme est sujette à changements. En tant que client, vous êtes responsables de vous assurer de respecter les conditions et exigences du programme d’aide financière.

 

Des nouveautés depuis le 1er janvier 2021.

  • L’aide financière n’est plus un montant fixe et varie en fonction de la puissance de chauffage.
  • L’aide financière est de 50$ pour chaque millier de BTU de chauffage à -8°C .
  • L’homologation ENERGY STAR n’est plus exigée. Toutefois, le système installé doit être reconnu par l’organisation NEEP.

Aide financière Logo Novoclimat

Le programme d’aide financière Novoclimat est en place pour encourager la construction neuve. Nous vous suggérons également de communiquer avec nos conseillers pour vous éclairer dans ce programme.

 

Puis-je obtenir tous ces programmes?

Tous ces programmes comportent des exigences. Il est donc important de bien comprendre la marche à suivre. Par contre, ces programmes sont limités dans le temps. Ne tardez donc pas! Prenez rendez-vous avec un de nos conseillers dès maintenant, il vous guidera tout au long de votre projet.