La thermopompe comparée à d’autres types de chauffage

L’efficacité

À 10°C, le coefficient de performance (CP) des thermopompes à air est habituellement de 3,3. Cela signifie que 3,3 kilowattheures (kW/h) de chaleur sont transférés pour chaque kW/h d’électricité fourni à la thermopompe. À –8,3°C, le CP est généralement de 2,3.

Le CP décroît à mesure que la température baisse, étant donné qu’il est plus difficile de récupérer la chaleur de l’air plus frais. Cependant, il est à noter que les thermopompes se comparent avantageusement aux installations de chauffage à résistances électriques (CP de 1,0), et ce même lorsque la température est inférieure à –15°C.

Source : Office de l’efficacité énergétique de Ressources naturelles Canada – Décembre 2004

Les économies d’énergie

Vous pouvez réduire vos frais de chauffage si vous remplacez votre système électrique par une thermopompe à air entièrement électrique. Vos économies réelles dépendront de plusieurs facteurs, notamment le climat de votre région, le rendement du système de chauffage en place, le prix du combustible et de l’électricité ainsi que la puissance et le CPSC (Coefficient de Performance Saisonnier du Chauffage) ou HSPF de la thermopompe choisie.

Donc, en été, une thermopompe de type murale ou centrale permettra de climatiser votre résidence de façon très économique. L’hiver venu, la thermopompe fera office de chauffage principal soutenu par l’ensemble de votre système en place (fournaise ou plinthe).

Le chauffage électrique

Au Québec, le chauffage ça passe par l’électricité!

En Amérique du Nord, la province/état où l’électricité est le plus économique est, bien entendu, le Québec. Nous sommes les champions en production d’hydroélectricité. Avec les ententes signées, notre taux par kilowatt est très proche du taux de production. C’est ce qui fait qu’Hydro-Québec désire que vous économisiez afin de revendre vos kilowatts économisés à nos voisins du sud. Vous ne serez donc pas surpris de savoir qu’en termes d’économie monétaire, l’électricité est de loin le moyen le moins coûteux de chauffer et de climatiser sa demeure. De plus, aucun rejet = aucune pollution directe.

Le coût du chauffage à l’électricité vs le chauffage au mazout

Le tableau suivant montre que pour un même type de maison, avec un système électrique, les économies sont relativement importantes.

Type de combustible

Coût du combustible

Rendement

Coût Annuel

Appareil de chauffage électrique

0.0663$/kWh

100%

1565$

Thermopompe air-air électrique

0.0663$/kWh

100%

939$

Mazout (brûleur à tête de fonte)

0.907$/litre

50%

4005$

Mazout (chauffage à efficacité normale)

0.907$/litre

82%

2442$

Mazout (brûleur à tête de fonte – augmentation du prix du mazout)

1.10$/litre

50%

4895$

Les informations du tableau ont été produites à partir du calculateur de Ressources Naturelles Canada. Il est facile de voir qu’avec une augmentation de l’ordre de 0.10$ le litre de mazout cela peut avoir des conséquences désastreuses sur votre coût de chauffage.

De plus, certaines thermopompes offrent des rendements vraiment incroyables de l’ordre de 350% et plus. Un modèle mural permettra de chauffer et de climatiser votre demeure pour un coût moindre.

 

Poser ma question