Aérotherme :
Appareil autonome de chauffage comprenant un ventilateur et une batterie de chauffe, ou un échangeur pulsant directement de l’air chaud dans le local à chauffer.
Air climatisé :
Air que l’on a amené à la température, généralement plus froide, et au degré hygrométrique voulus à l’aide d’un climatiseur ou d’un conditionneur d’air.
Air ayant subi une action sur un ensemble de ses caractéristiques (température, humidité, pureté, pression, mouvement, etc.) en vue d’obtenir l’atmosphère désirée.
BTU :
British Thermal Unit. Quantité de chaleur nécessaire pour élever la température d’une livre d’eau de 1 °F, sous la pression atmosphérique normale.
Cellier :
Lieu où la température et l’humidité sont naturellement propices à la conservation et au vieillissement des denrées périssables, notamment du vin. La cave à vin est un type de cellier.
Chauffage :
Technique de production de la chaleur.
Climatisation :
Concept qui recouvre diverses techniques utilisées pour obtenir, dans un espace fermé donné, une température de confort et une humidité données. La climatisation est un ensemble d’opérations créant et maintenant des conditions déterminées de température, d’humidité relative, de vitesse et de pureté de l’air en vue d’assurer le confort, alors que le conditionnement d’air concerne plutôt les installations ayant pour objet de maintenir des matériaux, des denrées, des appareils, etc., dans des conditions favorables à leur conservation ou à leur fonctionnement.
Échangeur d’air :
Système de ventilation résidentiel qui est conçu pour expulser l’air de l’intérieur et pour le renouveler par de l’air filtré qui provient de l’extérieur.
Ce système de ventilation n’est pas conçu pour chauffer l’air qui provient de l’extérieur. L’été, il a notamment l’avantage de chasser l’humidité de la maison.
Écoénergétique :
Qui économise de l’énergie.
Efficacité énergétique :
Capacité de maximiser un rendement énergétique tout en utilisant un minimum d’énergie.
EnergyStar :
ENERGY STAR est le symbole international d’excellence au chapitre de l’efficacité énergétique. Les produits qui l’affichent ont en effet fait l’objet d’épreuves suivant des procédures prescrites, démontrant ainsi qu’ils respectent ou dépassent les normes en la matière sans pour autant offrir un rendement inférieur. (Source : http://oee.rncan.gc.ca)
Géothermie :
Source d’énergie renouvelable stockée naturellement dans le sous-sol terrestre et exploitable notamment pour la production de chaleur et d’électricité. Plus la couche géomorphologique exploitée est profonde, plus le degré de chaleur est élevé et peut ainsi répondre à différents besoins. En superficie, le sol emmagasine aussi de la chaleur, provenant principalement du rayonnement solaire ou des eaux d’infiltration; cette chaleur peut aussi être exploitée en énergie géothermique pour des projets de petites et moyennes envergures.
Groupe Compresseur-condenseur :
Groupe pour liquéfier la vapeur de fluide frigorigène à basse pression comprenant le compresseur frigorifique, le moteur d’entraînement, le condenseur et des accessoires, préassemblés en usine. Un groupe compresseur-condenseur, encore appelé « groupe haute pression » est la partie de la machine frigorifique située à l’extérieur du milieu refroidi; il est constitué d’un assemblage, réalisé en atelier sur un ou plusieurs châssis, comprenant le compresseur frigorifique, son moteur d’entraînement, le condenseur, la bouteille accumulatrice de liquide frigorigène haute pression, si elle existe, et les accessoires nécessaires.
Réfrigérant :
Fluide qui est utilisé sous forme appropriée pour éliminer la chaleur.
Fluide servant à la réfrigération.
Substance qui, lorsqu’on la vaporise, absorbe la chaleur et dont le point d’ébullition et les autres caractéristiques la rendent utile comme moyen de réfrigération.
Refroidisseur à vin :
Petit appareil de réfrigération pouvant contenir plusieurs bouteilles de vin et qui est destiné à les refroidir à une température déterminée.
Il ne faut pas confondre le refroidisseur à vin, qui a l’apparence d’un petit réfrigérateur et qui peut contenir plusieurs bouteilles, et le rafraîchisseur à vin, conçu pour refroidir une seule bouteille à la fois.
À la différence du cellier, le refroidisseur à vin n’est pas conçu pour conserver le vin, mais bien pour le refroidir.
R-410A :
Le R-410A est un fluide frigorigène qui ne contient pas de chlore et qui n’appauvrit donc pas la couche d’ozone. De plus en plus de manufacturiers utilisent ce réfrigérant en remplacement du R-22 dans les nouveaux équipements. (Source : www.master.ca)
Serpentin :
Tuyau en spirale placé autour d’une source de chaleur ou de froid, dans le corps d’un réchauffeur ou d’un réfrigérateur, et dans lequel circule un fluide.
Système biénergie :
Système intégrant l’utilisation de deux sources d’énergie, dont l’une est principale et l’autre est une source d’appoint, mais qui ne sont généralement pas utilisées simultanément.
Système central :
Les appareils de climatisation et de chauffage centraux sont conçus pour refroidir et réchauffer toute la maison. Ils comportent un compresseur et un serpentin de grandes dimensions, installés à l’extérieur, et reliés par des conduits de frigorigène à un serpentin intérieur, monté dans le système de chauffage central. Le même réseau de conduits sert à la distribution de l’air chaud et de l’air froid. (Source : www.master.ca)
Thermopompe :
Pompe à chaleur. Installation qui absorbe une quantité de chaleur d’une source de chaleur – par exemple la nappe phréatique, l’eau en surface, le sol, l’air extérieur, l’air extrait (air rejeté) – à basse température (côté froid) et qui par la mise en œuvre d’une énergie noble restitue cette chaleur à une température plus élevée (côté chaud).
Ventilation :
Procédé par lequel l’air est fourni et évacué par des moyens naturels ou mécaniques dans tout espace. Cet air peut être ou ne pas être climatisé.