Climatisation 101

QUELLE EST LA DURÉE DE VIE D’UNE UNITÉ MURALE OU D’UN SYSTÈME CENTRAL ?
La plupart des climatiseurs muraux ou appareils centraux ont une durée de vie moyenne de 15 ans. Cependant, la qualité de l’installation et de l’entretien du système jouent un rôle primordial dans la longévité de votre appareil.

QUEL EST LE MEILLEUR ENDROIT POUR INSTALLER UNE UNITÉ MURALE ?
Les climatiseurs sans conduits de ventilation sont faciles à installer. Si vous possédez un condo ou une maison unifamiliale de type bungalow, il est conseillé d’installer l’unité intérieure dans la pièce la plus centrale de la maison. Dans le cas d’un cottage, le haut de la cage d’escalier est l’endroit le plus approprié. Les appareils devraient toujours être installés à 10 centimètres (quatre pouces) du plafond, afin de pouvoir traiter l’air chaud qui s’y accumule. Comme chaque demeure est unique, le positionnement optimal de l’unité murale devrait être déterminé par un de nos experts.

QU’EST-CE QUE LE TRÉS OU LE SEER ?
Le TRÉS est le taux de rendement énergétique saisonnier (ou SEER = Seasonal Energy Efficiency Ratio), une mesure d’efficacité énergétique qui évalue l’énergie consommée par l’appareil par rapport à l’énergie dégagée. Plus le TRÉS est élevé, plus l’appareil est efficace. Un appareil plus efficace consomme moins d’électricité pour une même puissance.

QU’EST-CE QUE LE HSPF ?
HSPF est une mesure qui a été développée par le Département de l’énergie des États-Unis et qui signifie Heating Seasonal Performance Factor soit le « coefficient de performance de la saison de chauffage ». Ce coefficient mesure l’efficacité. Plus le HSPF est élevé, meilleures sont les économies énergétiques.

COMMENT PUIS-JE RÉDUIRE MES COÛTS DE CHAUFFAGE ET DE CLIMATISATION ?
Plusieurs solutions s’offrent à vous selon le type de système de chauffage que vous avez en place ainsi que votre type de demeure. Les solutions vont de la géothermie (énergie verte qui permet jusqu’à 66 % de réduction de la facture de chauffage) jusqu’à l’installation d’une thermopompe (jusqu’à 20 % à 30 % d’économies).

EST-CE QUE LES APPAREILS SONT ÉNERGIVORES ?
Chauffer la maison avec une thermopompe au lieu de plinthes électriques peut représenter des économies de 20 % à 30 % sur la facture de chauffage. Cependant, utiliser la thermopompe pour climatiser la maison l’été va augmenter la consommation d’électricité d’environ 7 %. Le portrait global de l’utilisation d’une thermopompe nous montre une économie d’énergie intéressante, combinée à une nette augmentation du confort.

EST-CE QU’UNE THERMOPOMPE FAIT DU BRUIT?
Les fabricants de thermopompes rivalisent d’ingéniosité pour réduire l’émission de bruit de leurs appareils. La grande majorité des thermopompes de dernière génération, lorsqu’elles fonctionnent en mode silencieux, émettent à peine plus de décibels que deux personnes entretenant une conversation normale.

QUE SIGNIFIE INVERTER ?
La technologie INVERTER permet de moduler le fonctionnement du climatiseur afin de toujours maintenir une température uniforme. Ce module électronique permet à l’appareil d’atteindre plus rapidement la température désirée tout en la gardant constante en variant l’intensité du fonctionnement du compresseur. Il en résulte une diminution considérable du nombre d’arrêt /départ du compresseur, une température ambiante plus stable, des économies d’énergie substantielles ainsi qu’une durée de vie prolongée de l’appareil.