Un système central, c’est quoi?

Voici quelques caractéristiques et avantages qui vous permettront de mieux comprendre ce qu’est un système central.

  • Le système central est composé d’une soufflerie avec chauffage (électrique ou au gaz), d’une thermopompe ou d’un climatiseurd’un échangeur d’air ainsi que de thermostats pour contrôler le tout. Il est possible d’effectuer du zonage, c’est-à-dire de contrôler la température de chaque pièce indépendamment.
  • Un système central, muni de toutes ses composantes, vous permet de chauffer, climatiser, humidifier, purifier et filtrer l’air de votre résidence au complet puisque les conduits de ventilation diffuse l’air partout dans la résidence.
  • L’installation de conduits de ventilation est nécessaire. Les conduits d’alimentation d’air avec grilles sont installés près des murs extérieurs et sous les fenêtres autant que possible. Les conduits de retour d’air sont positionnés dans le bas des murs intérieurs pour permettre une bonne circulation de l’air. Puisque l’installation de conduits de ventilation doit être faite, le système central est valorisé lors de construction neuve.
  • Il important de prévoir un emplacement pour la salle mécanique à la construction de la maison. C’est dans cette pièce que seront installés toutes les composantes mécaniques soit la fournaise, l’humidificateur, l’échangeur d’air et les filtres.

Les composantes d'un système central

  • Avec un système central, vous n’avez pas besoin de plinthes électriques pour votre chauffage puisque l’air chauffé est pulsé dans les conduits de ventilation.
  • L’échangeur d’air se greffe directement au système de ventilation dans la salle mécanique.
  • Un changement de filtre à chaque changement de saison est important et un entretien par des professionnels est primordial.

Voici ce qui résume les principales caractéristiques d’un système central.

Pierre-Luc Leclair – Conseiller technique résidentiel

Poser ma question