Subventions et crédit d’impôt pour l’amélioration énergétique

Saviez-vous que vous pouvez bénéficier de subventions afin de minimiser les coûts d’installation d’appareils homologués ENERGY STAR, soit 650$ pour une thermopompe et 490$ pour un échangeur d’air récupérateur de chaleur (VRC); tout ça dans le but de réduire votre consommation d’énergie.

Programme Rénoclimat

Comment ça fonctionne? Vous devez d’abord communiquer avec un expert-conseil pour faire une demande de test d’infiltrométrie. Cette condition est obligatoire à l’obtention d’une subvention.

Lors de la visite de l’évaluateur, vous recevrez les informations nécessaires afin de pouvoir mettre votre projet en marche. L’expert-conseil vous remettra un rapport détaillé sur l’ensemble des améliorations possibles ainsi que les sommes qui pourraient être récupérées en subventions pour chacune d’entre elles. Les coûts de l’évaluation sont de l’ordre de 150$. Vous devrez débourser ces frais lors de la première rencontre. Une somme de 100$ vous sera remboursée après qu’une première amélioration est été complétée, si celle-ci répond au critère mentionné dans le rapport de l’évaluateur du programme Rénoclimat.

Crédit d’impôt ÉcoRénov

Vous pouvez également bénéficier du crédit d’impôt ÉcoRénov mis de l’avant par le gouvernement du Québec pour les années 2013-2014. Il s’agit d’un crédit d’impôt de 20% applicable sur des améliorations énergétiques excédants un montant de 2500$ jusqu’à un montant maximum de 10 000$. Toutefois, ce crédit ne sera octroyé que si le projet est confié à un entrepreneur licencié. Ce crédit d’impôt provincial peut être demandé en plus de la subvention octroyée par le programme Rénoclimat.

Responsabilité de l’installateur

L’installateur doit fournir des appareils conformes aux deux programmes et doit inscrire le numéro d’homologation des produits sur votre facture afin que l’évaluateur puisse valider la conformité des produits.

N’hésitez pas à poser toutes vos questions à nos conseillers. Le programme Chauffez vert est également en vigueur. Chez leprohon, tous nos conseillers sont au courant des subventions disponibles. Nous vous aiderons dans votre démarche.

 

Poser ma question