Pourquoi utiliser une thermopompe pour chauffer votre domicile?

Parce que la thermopompe consomme moins d’énergie que les autres appareils de chauffage, elle coûte moins cher à l’usage. De par son mode de fonctionnement elle ne produit pas de chaleur, elle extrait la chaleur de l’air extérieur et la transporte à l’intérieur de la maison. C’est pourquoi elle consomme moins d’énergie qu’elle n’en déplace. À une température extérieure de 8ºC et pour 1 watt d’électricité consommé, Ressources naturelles Canada estime que la thermopompe à air-air libère 3 watts dans votre maison. Avec un tel appareil, vous profitez donc de 2 watts gratuits.

C’est la température de l’air extérieur qui détermine la capacité de la thermopompe à transférer la chaleur dans la maison. Toute baisse de température réduit la capacité de la thermopompe d’absorber la chaleur. Les thermopompes d’appoint (unités murales) sont donc conçues pour être utilisées avec une source de chauffage supplémentaire, par exemple un système électrique, au mazout ou au gaz. Au point d’équilibre, la puissance de la thermopompe correspond aux pertes de chaleur de la maison. Sous cette température, la thermopompe ne comble que partiellement les besoins de chaleur servant à maintenir une température confortable dans les aires de séjour; il faut alors utiliser un chauffage d’appoint.

Le coefficient de performance décroît à mesure que la température baisse, étant donné qu’il est plus difficile de récupérer la chaleur de l’air plus frais. La figure ci-dessous illustre comment le refroidissement de la température de l’air modifie le coefficient de performance. Il faut cependant noter que les thermopompes se comparent avantageusement aux installations de chauffage à résistances électriques (coefficient de performance de 1,0), et ce même lorsque la température est inférieure à –15°C.

Graphique Coefficient de la performance d'une thermopompe

Il est possible de raccorder plusieurs unités intérieures distinctes de chauffage/climatisation (correspondant par exemple à plusieurs pièces différentes) à un seul appareil placé à l’extérieur.

Ces appareils conviennent parfaitement lorsqu’on décide d’améliorer le rendement énergétique d’une maison déjà munie d’un système de chauffage à eau chaude ou de plinthes électriques. Ceux-ci serviront alors de système d’appoint par grand froid.

En choisissant une thermopompe qui répond aux exigences ENERGY STAR et dont la capacité correspond à vos besoins, vous pouvez aider à réduire les gaz à effet de serre et les agents à l’origine du smog, à diminuer considérablement votre consommation d’électricité et à accroître le confort de votre maison.

Florent Joanin – Agent du service à la clientèle

Poser ma question