L’importance de bien planifier sa salle mécanique!
Vous prévoyez construire, agrandir ou rénover? Vous pensez vous installer l’air climatisé? Pensez à la bonne localisation ainsi qu’à la bonne dimension de votre future salle mécanique. Celle-ci ne doit pas être négligée. Imaginez un navire pour lequel nous aurions sous-estimé l’importance de ladite salle. Nous aurions alors un navire dont la coque serait totalement inadaptée à la puissance des moteurs!
La localisation : Généralement, la salle mécanique est située dans le sous-sol pour les résidences qui en disposent ou au rez-de-chaussée pour les maisons construites sur dalle de béton. Plus rarement certains types de constructions, de par leurs dimensions et leurs structures, nécessitent 2 salles mécaniques.
La bonne dimension : 5’x10’ pour un système central avec thermopompe est un bon compromis et 8’x10’ pour un système central avec thermopompe géothermique sont les minimums requis.
Les endroits à éviter : La proximité d’une chambre à coucher adjacente ou située au-dessus. Même si les équipements actuels restent très silencieux, il peut s’avérer utile dans certains cas d’isoler acoustiquement les murs et le plafond à l’aide de panneaux ‘’Sonopan’’ ou de couvertures de laine de roche.
Les différents équipements : Il ne faut pas oublier que la salle mécanique abritera beaucoup plus que la fournaise ou la thermopompe géothermique. D’autres équipements comme l’échangeur d’air, la réserve d’eau chaude, la pompe du puits artésien, la balayeuse, le panneau électrique s’y retrouveront.
Comme vous pouvez le constater, beaucoup d’équipements indispensables à qui faire la bonne et juste place!
Bonne construction!