Géothermie: Mieux comprendre le circuit vertical
Plusieurs types de circuit existe en géothermie, mais 2 types sont principalement utilisés par leprohon soit le circuit vertical et le circuit horizontal. Nous allons démystifier dans cette chronique le circuit vertical. Le circuit horizontal fera l’objet d’une chronique future.
Le circuit vertical nécessite de creuser un ou des puits donc d’effectuer du forage. Les coûts reliés au forage étant généralement assez élevés, le circuit vertical s’avère donc en général plus dispendieux que le circuit horizontal. Les dommages causés au terrain par un circuit vertical sont souvent plus minimes que ceux causés par un circuit horizontal.
Le professionnel de la géothermie établira un calcul de charge, c’est-à-dire qu’il déterminera les besoins nécessaires en nombre de BTU afin de pouvoir chauffer et/ou climatiser votre résidence. Le nombre de BTU obtenu par ce calcul de charge ainsi que la géologie du terrain déterminera le nombre de puits qui seront requis ainsi que la profondeur de ceux-ci. Les sédiments situés entre la roche et le sol s’appelle le mort-terrain. Plus la roche est profonde par rapport au sol, plus le mort-terrain sera important. Celui-ci a le désavantage de fournir moins de BTU. Il faudra donc forer plus en profondeur dans la roche afin de compenser cette perte.
Dans le circuit géothermique vertical, la règle est d’environ 150 pieds de profondeur pour une tonne de réfrigération. Une tonne de réfrigération est égale à 12 000 BTU.
Un exemple
Prenons une résidence de 2000 pieds carrés habitable, soit 4000 pieds carrés en incluant le sous-sol. Le calcul de charge démontrera que nous aurons besoin d’une thermopompe géothermique d’environ 5 tonnes. Donc, 5 tonnes multipliées par 150 pieds/tonnes,…nous aurons donc besoin de 750 pieds de puits. Un puisatier ne peut creuser plus de 600 pieds par puits. Nous aurons donc besoin dans cet exemple de 2 puits de 375 pieds chacun.
À suivre dans un prochain article: Mieux comprendre le circuit horizontal