En hiver, ma thermopompe arrête et fait un bruit différent, est-ce normal?
Le cycle de dégivrage d’une thermopompe, qu’elle soit murale ou centrale, est nécessaire lorsque la température extérieure s’approche ou descends sous le point de congélation. Le cycle de dégivrage permet à la thermopompe de ne pas devenir un bloc de glace.
Pourquoi la thermopompe entre-t-elle en mode dégivrage?
L’hiver, le taux d’humidité relatif et la température extérieure varient beaucoup. Lorsque trop d’humidité se retrouve autour du serpentin et que la température s’approche ou descends sous le point de congélation, cette humidité se condense et le serpentin givre. Afin d’éliminer ce givre qui diminue l’efficacité du serpentin, la thermopompe procède donc à un cycle dégivrage.
Comment fonctionne le cycle de dégivrage d’une thermopompe?
1. Le ventilateur de l’unité extérieure arrête de fonctionner pendant un court laps de temps.
2. Le cycle de chauffage est alors inversé et la thermopompe part en mode climatisation, ce qui a comme effet de faire circuler du gaz chaud dans le serpentin extérieur pour faire fondre le givre.
3. Le compresseur peut émettre un grondement lorsque la thermopompe est en mode dégivrage. Le cycle est de courte durée et peut prendre de quelques secondes à plusieurs minutes. Le système revient ensuite au mode chauffage et le cycle recommence.
Source: Ressources naturelles Canada
Source: Ressources naturelles Canada
Si vous détenez un système central, il est possible que les éléments électriques, la fournaise au gaz ou la fournaise au mazout soient sollicités pour réchauffer l’air frais qui se dégage dans les conduits puisque la thermopompe est en mode climatisation.
Si vous détenez une thermopompe murale, il se peut qu’un code apparaisse sur l’unité intérieure qui signifie que l’unité est en mode dégivrage.
Est-ce que le mode dégivrage diminue l’efficacité énergétique de ma thermopompe?
La réponse est non. Cette opération est de courte durée et de plus, elle est prise en considération dans le calcul du FRSC (HSPF) soit le Facteur de Rendement Saisonnier en Chauffage.
À quelle fréquence le cycle de dégivrage se produit-il?
La règle générale est que plus la température est basse, plus les dégivrages sont fréquents, mais cela peut varier en fonction de la marque et du modèle de la thermopompe.