Comment déterminer la puissance nécessaire en climatisation

Qu’elles sont les règles utilisées pour le calcul de la puissance en climatisation?

On utilise la règle « du pouce » pour calculer la puissance d’un climatiseur ou d’une thermopompe de type murale.  Par exemple pour une surface habitable de 1200 pieds carrés, on devrait utiliser un appareil mural de 12000 BTU.  Dans le cas d’un appareil central, on doit compter plus du double de la puissance, soit 30000 BTU puisqu’en climatisation, l’air doit être diffusé à travers un réseau de ventilation, d’où la nécessité d’une plus grande puissance.

Installation mini-split

Comment maximiser le confort et l’économie?

Pour maximiser le confort et l’économie dans le cas d’un appareil mural, on doit faire l’ajout de diffuseurs afin d’obtenir une répartition plus égale de la climatisation et du chauffage à travers la zone habitable.

De quelle façon couvrir la surface dans une maison à plusieurs paliers?

Pour répondre à un client qui désire uniquement climatiser un étage de la zone habitable, on doit installer un appareil dans le puits de l’escalier de façon à pousser l’air dans la zone à climatiser.  Cette façon de faire est la plus économique, mais la plus énergivore.  Seuls les besoins de climatisation seront assurés.  Pour une plus grande économie et une optimalisation du confort, un ajout de diffuseurs sur chaque plancher sera nécessaire.

Comment évaluer les besoins sur chaque palier?

Bien entendu, la sélection de l’appareil doit tenir compte de l’emplacement où celui-ci sera installé.  Les besoins sont différents d’une zone à l’autre dans l’espace à couvrir.  Par exemple les pièces exposées au soleil demanderont une plus grande puissance de climatisation et de chauffage.  Par contre, au sous-sol, il sera nécessaire de réduire la climatisation afin de déshumidifier l’air ambiant.

Comment maximiser son investissement lors de la sélection de l’appareil?

La sélection d’un appareil plus performant assurera une économie durable à travers les années. Une thermopompe exposée aux rayons du soleil peut donner 30% de plus d’efficacité.  De là l’importance de bien évaluer les besoins du client, son environnement, la localisation de sa propriété et ses goûts en matière de confort et d’économie. Une bonne évaluation nécessite les conseils d’une entreprise spécialisée dans le domaine de la climatisation et du chauffage. Les conseillers en place seront en mesure de donner tous les conseils judicieux.

 

Poser ma question