Ce qu’il vous faut comparer entre les unités murales

TExte_Florent Joanin

Les fabricants d’unités murales fournissent de nombreuses données techniques sur leurs appareils. Pour choisir l’équipement qui convient le mieux à l’usage que vous voulez en faire, nous avons fait une liste des principaux points que vous pouvez comparer.

La capacité en climatisation et en chauffage, en BTU/h

Le British Thermal Unit par heure (abrégé en BTU/h) est une unité anglo-saxonne d’énergie définie par la quantité de chaleur nécessaire pour élever la température d’une livre anglaise d’eau d’un degré F en une heure. En chauffage et climatisation, le BTU/h est utilisé pour indiquer la quantité de chaleur ou de froid pouvant être dégagée par un appareil.

Avant d’acheter une thermopompe écoénergétique, il faut déterminer la capacité dont vous avez besoin. C’est important car :

• Un appareil d’une trop petite capacité ne permettra pas de climatiser adéquatement une pièce lorsque la température est très élevée.

• Un appareil d’une trop grande capacité peut aussi nuire à votre confort ; il pourrait se mettre en marche et s’arrêter trop fréquemment sans fonctionner assez longtemps pour déshumidifier adéquatement ou climatiser uniformément la pièce. En outre, il consommera plus d’énergie que nécessaire.

Notez que de nombreuses unités murales adaptent leur puissance de chauffage ou de climatisation pour vous apporter un confort maximal avec une consommation électrique minimale.

Le TRÉS (SEER en anglais), en BTU/hW

Le TRÉS est le taux de rendement énergétique saisonnier (ou Seasonal Energy Efficiency Ratio), une mesure d’efficacité énergétique qui évalue l’énergie consommée par l’appareil par rapport à l’énergie dégagée. Plus le TRÉS est élevé, plus l’appareil est efficace et moins il consomme d’électricité pour une même puissance.

 Le niveau sonore, en dB(A)

Le décibel pondéré A est une unité utilisée pour mesurer l’intensité des sons perceptibles par l’oreille humaine. Plus le niveau sonore est faible, plus l’appareil a un fonctionnement silencieux. La garantie pièces et main d’œuvre La garantie d’un matériel résidentiel fiable peut varier de 5 à 10 ans. Soyez prudents si on vous propose une garantie moindre ou qui porte uniquement sur les pièces.

Le label « Energy Star »

Le symbole international ENERGY STAR reconnaît les principaux appareils électriques qui respectent ou dépassent les spécifications techniques permettant de certifier qu’ils figurent parmi les plus écoénergétiques de leur catégorie, sans compromettre le rendement.

En remplaçant votre vieille unité murale par un modèle ENERGY STAR, vous pouvez réduire considérablement vos coûts d’électricité. Les appareils qui sont actuellement admissibles aux normes ENERGY STAR consomment de 30 à 40% moins d’énergie que la plupart des modèles vendus il y a 10 ou 15 ans.

Avec les conseils du Maître ès Celsius, vous pouvez magasiner le meilleur équipement pour votre domicile!

 

Poser ma question