Profil et historique

leprohon, maître ès Celsius…C’est bien plus qu’une signature; être reconnu comme étant LE Maître ès Celsius, c’est aussi notre vision.

Aujourd’hui, leprohon c’est :

  • 3 succursales : Sherbrooke – Granby – Saint-Hyacinthe;
  • Un héritage de plus de huit décennies d’expérience en réfrigération, climatisation, chauffage, ventilation et géothermie;
  • Plus de 200 employés répartis dans les différents départements des 3 succursales;
  • Des frigoristes, des ferblantiers, des techniciens en mécanique du bâtiment, des ingénieurs et des dessinateurs;
  • Un siège social situé à Sherbrooke;
  • Une flotte de 100 camions;
  • Des équipes spécialisées dans trois secteurs : résidentiel, commercial et industriel;
  • Un service d’ingénierie et d’efficacité énergétique;
  • Des innovations exclusives à leprohon;
  • 1 compagnie affiliée;
  • Un vaste réseau de contacts et de fournisseurs fidèles et de qualité.

leprohon tente continuellement de voir plus loin en se lançant de nouveaux défis. Notre mission est d’accompagner notre client vers des solutions adaptées à ses besoins en lui faisant vivre une expérience exceptionnelle en alliant savoir-être et savoir-faire.

Toute la grande famille leprohon s’applique, afin d’être leader dans son domaine, à mettre de l’avant les valeurs de l’entreprise soit : l’innovation, l’équipe, l’engagement et le client.

Une histoire qui se poursuit…

1930

M. Réal Beaudin rachète la section réfrigération de son employeur et se lance dans la conversion des antiques réfrigérateurs domestiques et fonde Beaudin Réfrigération.


1937

M. Paul Le Prohon ouvre un petit commerce de réparation d’appareils de réfrigération, quinze ans après ses débuts en réfrigération et fonde Le Prohon Réfrigération.


1970

La relève de la deuxième génération ! Après 45 ans de travail assidu, Paul Le Prohon cède sa place à ses trois fils: Pierre, Jean et Michel.


1980

Beaudin Réfrigération change de main! Dans les années 80, Beaudin Réfrigération change de main, et parmi les nouveaux dirigeants se trouve Alain Dubois, qui deviendra par la suite l’unique propriétaire.


2000

Une union est née ! À la fin des années 90, Le Prohon Réfrigération et Beaudin Réfrigération s’unissent pour devenir Beaudin Le Prohon.


2010

La troisième génération prend la relève ! Après 80 ans, l’entreprise rajeunit son image et son équipe de direction. Les deux enfants de Jean Le Prohon, Guillaume et Véronique s’associent afin de prendre la relève. Deux autres associés complètent cette relève dynamique: Yvan Laberge et Sébastien Dupont. L’entreprise est maintenant connue sous le nom de leprohon, maître ès Celsius.

Leprohon, c’est maintenant la relève!

Véronique Le Prohon, Directrice générale
Détentrice d’un baccalauréat en administration-marketing et d’une maîtrise en gestion internationale entreprise à l’Université de Sherbrooke, complétée à l’ESCEM à Poitiers, en France. Véronique a réalisé différentes tâches au sein de l’entreprise dès l’âge de 15 ans, avant d’y être embauchée à temps plein en 2005.

Guillaume Le ProhonPrésident
Détenteur d’un baccalauréat en administration-finance et d’une maîtrise en gestion internationale entreprise à l’Université de Sherbrooke, complétée à l’ESCEM à Poitiers, en France. Guillaume a joint les rangs de l’entreprise en 2002, d’abord comme conseiller aux ventes. De 2005 à 2013, il agit comme directeur des ventes corporatif. En 2013, il est nommé au poste de V-P Développement stratégique.

Sébastien Dupont, Conseiller technique, responsable de la R&D et chargé de projets
Diplômé en Technique du bâtiment au Cégep de St-Hyacinthe, Sébastien a la chance d’appartenir à la grande famille leprohon depuis 1994 et est toujours à l’affût des nouveautés. Il prend régulièrement connaissance des diverses publications et assiste à plusieurs expositions concernant la réfrigération, la climatisation et la ventilation.

Yvan Laberge, Ing., Directeur du service d’ingénierie et d’efficacité énergétique
Ingénieur en mécanique, Yvan est le développeur de l’entreprise. Il a joint la compagnie en 2003. Il est en contact constant avec la clientèle et amène plusieurs projets novateurs. Depuis 2010, Yvan bâtit le service d’ingénierie et d’efficacité énergétique.